19 janvier 2021 Coqnoir

La beauté du cheveu passe d’abord par la santé

Une belle chevelure est avant tout une chevelure en bonne santé. Elle est brillante, douce et pleine de vie. Le cheveu n’a pas subi de traumatismes ou reçoit régulièrement les soins nécessaires.

Cependant, tout comme son propriétaire, le cheveu peut être victime d’anomalies ou d’affections qui ternissent sa beauté, l’affaiblissement ou abrège sa vie. Les anomalies ne se soignent guères, mais on devra prend un soin tout particulier des cheveux cassants par nature ; les affections acquisses ont très souvent une solution réparatrice.

Ceci est également vrai pour le support du cheveu, c’est-à-dire le cuir chevelu. Un cuir chevelu trop gras ou trop sec, irrité, pelliculeux, parasité, ne pourra jamais porter une belle chevelure. Et comme le cheveu, il peut réagir violemment devant certains produits chimiques.

Enfin, le cheveu vieillit avec l’âge, c’est normal, mais dans bien des cas, il s’use précocement parce qu’il est négligé ou maltraité, souvent victime d’un abus de traitements destiné à l’embellir. La cuticule qui reflète la lumière se détériore, le cheveu perd sa brillance. La kératine est dégradée, le cheveu est fragilisé.

Bien sûr le cheveu est résistant, mais tout résistance a ses limites. Le coiffeur ne doit pas oublier que lorsqu’il fait une coloration, une permanente, un défrisage, il dégrade la matière qu’il travaille. Malgré cela, il devra s’attacher à obtenir une chevelure pleine d’éclat et de santé, comparable à certaines qui le sont naturellement. Bien entendu, il sera encore plus vigilant si le cheveu est déjà malade, fatigué ou sensibilisé.

 

Il est donc capital pour le coiffeur :

  • De procéder soigneusement à un bilan (diagnostic) de l’état de santé du cheveu et du cuir chevelu avant tout travail technique ;
  • De connaitre les causes, les caractéristiques et les traitements éventuels des anomalies et des affections qui peuvent atteindre le cheveu et le cuir chevelu.

Il saura ainsi prévenir ou réparer un certain nombre de dégâts, avoir le bon geste, bien choisir ses produits et conseiller efficacement sa clientèle.

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